Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une indépendance de l'Ecosse jugée probable de 15% à 35% par les banques
information fournie par Reuters 28/04/2021 à 17:31

par Marc Jones

LONDRES, 28 avril (Reuters) - La banque d'investissement Morgan Stanley estime à 15% la probabilité que l'Ecosse déclare son indépendance du Royaume-Uni, tandis que sa concurrente Citi évoque des chances encore plus grandes, de 35%, à l'approche d'élections cruciales la semaine prochaine.

Le renouvellement du Parlement écossais est prévu le 6 mai et le Scottish National Party (SNP), à la tête de l'exécutif local depuis 2007, espère que les résultats de ce scrutin lui permettront de plaider avec plus de force en faveur de l'organisation d'un nouveau référendum d'autodétermination, après le rejet de l'indépendance à une courte majorité lors de la dernière consultation populaire en 2014.

Le SNP a besoin de gagner quatre sièges supplémentaires pour atteindre seul la majorité absolue.

Les Greens (écologistes), eux aussi favorables à l'indépendance, devraient en outre gagner des sièges au Parlement de Holyrood.

"Avec les partis pro-indépendance qui vont probablement obtenir une majorité aux élections du 6 mai, nous voyons une probabilité d'indépendance de 15%", écrit Morgan Stanley dans une note de recherches, ajoutant que la probabilité d'un référendum est quant à elle de 30%.

La perspective d'un tel référendum risquerait d'ouvrir une nouvelle période de volatilité sur les marchés financiers britanniques, après plus de quatre ans de turbulences à la suite du vote en faveur du Brexit en 2016.

D'après les sondages d'opinion en Ecosse, une majorité, quoique courte, est favorable à une indépendance après 314 années d'union avec l'Angleterre. Les électeurs écossais se sont majoritairement prononcés contre le Brexit il y a cinq ans et certains reprochent aux Anglais de les avoir retirés de l'Union européenne contre leur volonté.

Au vu des délais d'organisation d'un référendum et de négociation d'une éventuelle séparation, Morgan Stanley juge qu'une indépendance effective de l'Ecosse ne pourrait intervenir au plus tôt que le 1er janvier 2025.

Citi, de son côté, a estimé mercredi à 35% la probabilité d'une indépendance écossaise au cours des 10 prochaines années.

Credit Suisse a déclaré pour sa part mardi qu'une majorité SNP après le scrutin du 6 mai augmenterait significativement la probabilité d'un nouveau référendum dans les 12 à 24 prochains mois.

"Dans un tel scénario, les actifs britanniques auraient besoin de commencer à intégrer dans leurs prix une prime de risque politique liée à une potentielle dislocation du Royaume-Uni", a dit la banque suisse à ses clients.

L'économie écossaise représente environ 7% à 8% du produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni.

Pour Morgan Stanley, l'hypothèse d'une majorité SNP étant déjà intégrée par les marchés, la livre, les actions britanniques et les rendements des emprunts d'Etat ne réagiraient probablement que de manière "limitée" à une telle issue.

"Ils pourraient réagir plus tard si un référendum pointe à l'horizon", a-t-elle ajouté.

(Avec Thyagaraju Adinarayan, Carolyn Cohn et Elizabeth Howcroft version française Bertrand Boucey)

Valeurs associées

75,040 USD NYSE +5,08%
126,880 USD NYSE +4,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une Ferrari 488 GTB (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 12.05.2025 17:10 

    (CercleFinance.com) - Ferrari fait savoir que la prochaine édition de la 'Ferrari Cavalcade' se tiendra en Andalousie du 25 au 28 mai. Cet événement exclusif réunira 115 équipages venus de plus de 25 pays pour un parcours de plus de 1 500 km à travers des paysages ... Lire la suite

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 12.05.2025 16:37 

    (AOF) - JCDecaux s'octroie 4,74% à 15,24 euros dans le sillage du relèvement de l'opinion d'Oddo BHF sur le titre, de Neutre à Surperformance. "Certes, la visibilité est faible mais JCDecaux présente une exposition géographique (58% Europe) et produit (Digital ... Lire la suite

  • Le logo de la banque UniCredit
    information fournie par Reuters 12.05.2025 16:31 

    UniCredit, la deuxième plus grande banque italienne, a relevé lundi ses prévisions annuelles après avoir publié un bénéfice supérieur aux attentes au premier trimestre, et a souligné qu'elle ne poursuivrait des transactions que si elles amélioraient davantage son ... Lire la suite

  • Traders, à l'ouverture sur le parquet du New York Stock Exchange le 12 mai 2025.  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Michael M. Santiago )
    information fournie par AFP 12.05.2025 16:23 

    Bourses mondiales, dollar et pétrole s'inscrivent en nette hausse lundi, soutenus par la suspension pour 90 jours de la majeure partie des droits de douane prohibitifs que les Etats-Unis et la Chine s'étaient mutuellement imposés. Après des semaines de "va-et-vient, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.